4 conseils pratiques pour choisir le mobilier de bureau idéal

4 conseils pratiques pour choisir le mobilier de bureau idéal

Il est normal de passer beaucoup de temps au bureau. Mais beaucoup de salariés souffrent dans un environnement professionnel qui n’est pas bien conçu. Et ils se débrouillent tant bien que mal avec le mobilier qui leur est offert. Pourtant, un espace de travail efficace et personnalisé et un mobilier de bureau intelligemment agencé font toute la différence en termes de productivité. Pour bien aménager un lieu de travail ou un bureau à la maison, il faut garder à l’esprit certains points.

Faire une liste des besoins fondamentaux

Avant de commencer à réfléchir au mobilier nécessaire, dresser une liste détaillée des besoins les plus élémentaires. La liste doit inclure les fournitures et matériels de bureau, tels que :

  • un ordinateur,
  • un fax,
  • une imprimante,
  • un téléphone,
  • un stockage de fichiers, etc.

Au moment d’établir la liste, il est utile de réfléchir à la manière dont le bureau va être utilisé. Pour un designer graphique, il aura peut-être besoin d’un meuble pour ordinateur et d’un espace de travail pour ses illustrations. Tandis qu’un consultant recherchera un rangement supplémentaire pour classer les documents et un bureau pour recevoir ses clients.

Choisir l’emplacement approprié

Pour un salarié, il est probable que son emplacement soit prédéterminé, mais il doit tout de même réfléchir à la meilleure façon d’utiliser cet espace. Dans la plupart des cas, le bureau doit être placé de manière à voir l’entrée du bureau et à utiliser l’éclairage naturel disponible. Les emplacements de bureau à domicile sont beaucoup plus flexibles, allant de l’angle d’une pièce familiale à un coin dans une chambre d’amis. Le bureau à domicile doit être à l’abri de toutes distractions potentielles telles que la cuisine, les lieux de passage et le bruit. En fait, il est primordial de disposer d’un espace exclusivement dédié au travail et pouvant accueillir le mobilier et le matériel à utiliser.

Sélectionner les meubles adaptés au travail à faire

Il y a beaucoup de choix en matière de mobilier de bureau, et en particulier l’élément le plus central:  le meuble de travail lui-même. Un mobilier de bureau de qualité devrait intégrer la technologie et promouvoir l’efficacité. Il est recommandé de garder les matériels électroniques à l’esprit. Au-delà de l’ordinateur et de l’imprimante, il faut un mobilier spécifique pour le téléphone, les dossiers, les archives, etc. Un meuble idéal inclut une gestion des fils pour garder ces cordons disgracieux hors de vue.

Choisir un look reflétant son style personnel

C’est le moment de se décider entre un look traditionnel et contemporain. Les meubles en bois ont une sensation plus traditionnelle. A l’inverse, les pièces en métal et en verre sont plus modernes et industrielles (cliquer ici pour trouver des meubles metal design). Pour un environnement de transition, une combinaison de ces matériaux sera nécessaire. Un bureau professionnel a besoin d’un design cohérent. De ce fait, il faut sélectionner une esthétique commune pour le bureau, les armoires de rangement, les sièges et autres mobiliers imposants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *