A quoi sert la lampe à chevet ?

A quoi sert la lampe à chevet ?

Pour bien éclairer chacune des pièces de la maison, il faut y mettre des lampes, des luminaires, les lustres. Dans cet article, nous parlerons principalement de la lampe à chevet. Qu’est-ce qu’une lampe à chevet et à quoi sert-elle ?

Qu’est-ce qu’une lampe à chevet ?

Une lampe à chevet est une lampe qui se trouve dans une chambre à coucher. Elle est située près de lit, à la hauteur de la tête. Généralement, elle est accrochée à un mur ou encore posée sur une table de nuit.

Il existe 3 familles de lampes :

  • La lampe à incandescence halogène : à gaz limitant le passage de l’état solide à l’état gazeux.
  • La lampe à fluorescence compacte : produit de la lumière en soumettant du mercure.
  • La lampe à diode électroluminescente LED : produit de la lumière par électroluminescence et n’émet pas d’ultra-violets.

Quel rôle joue une lampe à chevet ?

A la base, une lampe à chevet sert à éclairer légèrement une personne dans sa chambre, qu’elle soit assise ou allongée. Cela lui permettra par exemple à mieux lire un livre ou de regarder la télévision. Pour les amateurs de la lecture, une lampe assez haute ou dirigeable est plus appropriée. Autant pratique que décoratif, la lampe à chevet est le luminaire décoratif qui habillera au mieux votre chambre. Du côté pratique, si vous avez besoin d’un éclairage général, n’hésitez pas à choisir un abat-jour de grande dimension en tissu clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *