Prêt personnel sans justificatif d’utilisation : avantages et inconvénients

Prêt personnel sans justificatif d’utilisation : avantages et inconvénients

Parmi les différentes offres de prêt, qu’il s’agisse d’un prêt personnel ou d’un prêt immobilier, il n’est pas facile de s’y retrouver. Aussi, avec l’évènement des sociétés de crédit en ligne, de nombreux prestataires se vantent de proposer des services de qualité, les uns que les autres.

Pour le cas d’un prêt sans justificatif d’utilisation, il figure dans la branche du crédit à la consommation. Il gagne un succès considérable auprès des particuliers pour diverses raisons. Cependant, il faut faire attention à quelques détails afin d’éviter toutes les mauvaises surprises.

Prêt sans justificatif : un synonyme de liberté

Parmi les différents types de crédit à la consommation, on a le crédit renouvelable, le prêt personnel affecté et le prêt personnel non affecté. C’est ce dernier qui nous intéresse ici. Il est particulièrement prisé pour son accessibilité. Toutefois, ce n’est pas sans condition.

Tout comme une demande de crédit classique, l’établissement de crédit va également vérifier la solvabilité du futur emprunteur. Ce dernier doit donc disposer d’un emploi stable, ou du moins justifier d’une ressource financière stable et régulière.

Les caractéristiques d’un prêt sans justificatif d’utilisation

Particulièrement apprécié des ménages pour son côté pratique et son accessibilité, il peut aider à combler une manque de trésorerie ou un besoin d’argent urgent. Cela peut être le cas lors d’une hospitalisation ou un traitement médical.

Le montant fourni pour un credit consommation sans justificatif ne doit pas dépasser les 75 000 euros. La durée du remboursement doit être comprise entre 3 mois et 5 ans. Si les procédures sont plus simples pour ce type de crédit, son taux d’intérêt reste un peu plus élevé, essentiellement parce qu’il peut présenter des risques plus importants par rapport à d’autres prêts personnels. Seule forme de prêt où l’établissement prêteur ne demande aucun justificatif d’utilisation des fonds octroyé, il existe tout de même des documents à présenter lors de la demande du prêt.

Les atouts de contracter un prêt sans justificatif

Comme le prêt sans justificatif ne demande aucune preuve concernant son utilisation, il permet de bénéficier de procédures plus allégées. Vous n’aurez pas à présenter des devis, des factures, des reçus ou des contrats. Pour l’octroi d’un crédit sans justificatif, puisque l’établissement bancaire ne vous demandera pas des informations sur la destination du montant, vous pouvez entièrement préserver ainsi votre vie privée et réaliser votre projet comme bon vous semble. Il peut vous arriver de changer d’avis à propos du projet de départ, aucun problème ! Vous n’aurez de compte à rendre à quiconque qu’à vous-même et à votre possibilité de rembourser votre emprunt. Par ailleurs, le prêteur laisse librement à l’emprunteur le choix quant à la mensualité et à la durée de remboursement.

Prêt sans justificatif : présente-t-il des inconvénients ?

Les offres de prêt sans justificatif peuvent paraître alléchantes, mais n’est pas sans inconvénients. On peut, par exemple, mentionner l’absence de garantie pour certains achats. En effet, contrairement à un crédit affecté, des garanties supplémentaires sont accordées et en cas de non-conformité du produit acheté, il est possible de ne pas prendre le crédit ou d’annuler la vente. Il y a également le taux élevé imposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *