Quelques conseils pour bien éclairer un escalier suivant la tendance

Quelques conseils pour bien éclairer un escalier suivant la tendance

Un escalier est l’endroit qui représente le plus de danger dans une maison, que ce soit pour les enfants ou les personnes âgées. Pour limiter les risques d’accident, pensez à bien éclairer vos escaliers. Bien choisir l’éclairage est primordiale pour la décoration et pour la sécurité.

Comment placer les éclairages ?

Mettre la lumière sur le plafond est un grand classique dans le domaine de la décoration. Et cela reste une meilleure façon d’éclairer la cage d’escalier. Pour apporter une touche contemporaine à votre intérieure, vous pouvez opter pour une ligne de spot, ou bien choisir de mettre des boules en verre très simple pour un design épure. Une accumulation des suspensions est aussi assez chic si la grandeur de votre escalier s’y prête.

Vous pouvez aussi profiter des murs comme support de vos lumières. Ce concept d’éclairage d’escalier par le mur est devenu très utilisé dans la décoration intérieure de la maison. Vous avez l’embarras du choix parmi les plus tendance. Les éclairages encastrés sont devenus très à la mode de nos jours. Ils ne prennent presque pas de place et éclairent efficacement les marches. Ce type d’éclairage est très pratique dans des escaliers un peu sombres. Si vous n’êtes pas douée pour le bricolage, une simple guirlande électrique fera l’affaire, il vous faudra juste le brancher sur une prise secteur et le tour est joué.

Donner de l’ambiance grâce à vos lumières

Pour le cas des escaliers sombre, vous pouvez utiliser 2 sources de lumière, d’une part une source zénithale et de l’autre une source latérale ou bien provenant directement des marches. Cela évitera les ombres qui risqueront de vous faire tomber. Cela donnera une ambiance de jour dans votre décoration. Pour les escaliers extérieurs, opter pour du matériel qui peut faire face aux intempéries. Une borne solaire est très adaptée. Cela vous fera faire des économies sur la facture d’électricité.

On ne peut pas parler d’éclairage sans parler de la lumière LED. Il est devenu incontournable, car il permet de multitudes de possibilité et d’idée de créative ; mais aussi il est peu gourmand en électricité. Il peut être utilisé comme éclairage principal ou complémentaire. Une lumière LED vous permet de mettre une ambiance dans votre intérieure comme un éclairage blanc froid ou un jaune chaud. L’un de ses points forts est la possibilité de les poser en ruban. Cela permet de suivre la ligne de rampe par ou les bords des marches par exemple. Pour aller plus loin dans la déco, vous pouvez remplacer les contremarches en quelque chose de translucide pour laisser passer la lumière des LED. Vous pouvez aussi automatiser les lumières de vos escaliers. Cela apportera une touche de modernité dans votre intérieur. C’est idéal pour les ados qui oublient d’éteindre la lumière. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’investir dans un système de détection de passage. Il vous faudra l’installer en haut et en bas de l’escalier pour qu’il marche.

Éclairer l’escalier n’est pas juste pour le plaisir, c’est aussi utile pour votre sécurité et celle de vos enfants.  Vous avez plusieurs possibilités pour cette déco. Avec les LED qui révolutionnent le monde de l’éclairage, c’est votre créativité qui va être votre seule limite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *